Alyte

le crapaud accoucheur

J'ai vu la drôle de petite bête. T'as vu ... J'ai vu.... Le crapaud est dans le puit. Là sur la planchette accrochée au bout d'une ficelle. Il y en a aussi des plus petits. Mais le plus gros, au milieu de la planche, m'intrigue. Il est plus clair! Je descend délicatement le seau que je coule doucement sous la planche et je fais basculer les batraciens dans le seau. En effet j'ai installé ce radeau pour les tout petits batraciens qui nagent dans le puit. Mais je ne sais pas trop comment ils arrivent là-dedans...

Je prends le crapaud clair. C'est bien un alyte. Je remets la planche et les autres dans le puit. Je place ensuite mon alyte dans le jardin et l'obligeant à l'immobilité, je lui fais le portrait.

La photographie des bêtes est pleine de surprise, vous pensez bien ...

Alyte - chant

 

L'alyte sur wikipédia

 

L'alyte accoucheur est un petit crapaud dodu faisant en général moins de 50mm. La femelle est plus grande que le mâle3. L'alyte accoucheur se différencie d'un petit Crapaud commun (Bufo bufo) par ses yeux proéminents aux pupilles verticales et des glandes parotoïdes à peine visibles. Les mâles reproducteurs sont dépourvus de callosités nuptiales et de sac vocal. En été, ils portent des chapelets d’œufs enroulés autour de leurs pattes arrières. Leur chant, fait d'une suite de notes flûtées, est caractéristique de l'espèce.

 

voir l'article sur Wikipédia

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com