En Compagnie Des Sangliers

Je connais le territoire des sangliers. Il y a un grand roncier en surplomb de la pente. Ils sont là se reposant de leur pérégrination nocturne. L'odeur âcre qui les caractérise émane des buissons. La pente qui mène vers le roncier est parsemée de gros rochers de grès. Il y a des trous dans le sol sablonneux et c'est là que les sangliers se reposent seuls ou en compagnies. Plusieurs bauges creusés au pied des rochers, accueillent des sangliers énormes qui détalent au dernier moment quand le photographe s'approche. La laie meneuse sort du cratère sablonneux en grognant emmenant à sa suite toute la compagnie. Il y a là des bêtes rousses et des laies. La meneuse s'est figée, elle écoute et hume l'air cherchant a repérer l'importun. Et puis, ne voyant rien, la troupe reste là vacant dans les feuilles. La laie s'arrête encore et pointe son museau dans ma direction, les écoutes grandes ouvertes. Mais ces animaux-là, je le sais, ne voient vraiment rien! Je me demande cependant si leur curiosité ne les emmène pas à tolérer ma présence au demeurant discrète. Mais non, au moindre mouvement suspect, les bêtes noires disparaîtraient, c'est certain !

1/1

La vie tranquille des sangliers

Les sangliers sont des animaux tranquilles. Les jeunes restent groupés au sein de la compagnie, ils sont calmes et sereins. Les adultes fouillent le sol sans conviction, il n'est pas l'heure de la glandée. Je me demande s'ils m'ont vu ! Je sais leur curiosité, mais je n'arrive pas à croire qu'ils resteraient si calmes s'il m'avaient repéré. Il est vrai que ces bêtes-là ont une vue déficiente que compense un odorat subtil et une ouie remarquable...

Les sangliers sont vraiment mirauds. Distants de même pas 15 mètres ils ne me distinguent pas. Celui-là a décelé ma présence, Il se dresse un peu sur ses pattes pour essayer de voir, et il se couche à nouveau calmement. Cet autre tend le groin pour sentir l'air, mais je suis à contre-vent. Par contre ils sont très réceptifs aux mouvements brusques.

Je ne saurai pas si elle me voit. Je me suis demandé si elle me tolérait, elle et sa compagnie. Cependant, je suis resté immobile pour ne pas provoquer sa retraite.

Harde de sangliers à l'écoute, posant un instant dans leur fuite...

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com