
Les photos et les textes de ce site ne sont pas libres de droits.
Les ayants droits n'en permettent pas la reproduction.
Les pics épeiches au nid

C'est en me promenant un dimanche dans la forêt avec un ami que j'ai découvert le trou des pics épeiches. le piaillement continu et insistant des petits que je devinais dans le nid avait attiré mon attention de chasseur. Je revenais donc le lendemain pour me poster non loin du grand merisier où se trouvait le nid. Et pas besoin de me dissimuler aux parents qui me firent un ballet d'allers et venues. Le mâle et la femelle apportant à tour de rôle ou en même temps des insectes piqués dans la hêtraie alentours. Toutes les cinq à dix minutes les deux oiseaux, pénétrant le plus souvent entièrement dans le trou, nourrissaient les oisillons gueulards et emportaient en sortant les fientes données par les petits restés bien au fond du trou ...
Le trou du nid était à 15 mètres de hauteur et bien exposé au bord de l'allée dans la forêt. J'avais placé l'appareil photo sur un bon pied cinéma bien stable. L'objectif 400 mm sur un système APS me procure un grossissement de 10 fois. Et de 30 fois et plus avec la position vidéo. J'essayais aussi de photographier les oiseaux au décollage du nid en profitant du maximum de luminosité ce jour-là dans le sous-bois éclairé par une lumière assez intense mais jamais assez pour concilier netteté, profondeur de champ et vitesse qui sont les trois paramètres pour clicher un oiseau en vol. Pour faciliter cette tâche j'utilisais un 300 mm soit un grossissement de 6 fois avec l'APS. L'idée étant d'élargir la profondeur de champ en diminuant le grossissement et de recadrer la photo sur le logiciel de retouche plus tard.

reconnaissable à la tache rouge derrière la tête

pas de tache rouge derrière la tête






Pic épeiche sortant avec une fiente pour aller la jeter plus loin. On retrouve le même comportement quand les oiseaux vont jeter la coquille des oeufs éclos loin du nid.
Pic épeiche mâle arrivant au nid
