Photos d'été

L'été ne commence pas en juillet et se finit dés le 15 aout ! Et c'est ainsi que je conçois mon été. La Nature s'éveille dés la fin février avec la migration des crapauds et se finit vers la mi-aout avec les prémices du brame.

C'est en juin que les jours sont les plus ensoleillés. Les oiseaux piaillent à tue-tête devenant à la fin agaçants quand on dort avec la fenêtre ouverte.

Les parties de chasse photos débutent tôt et finissent tard en raison de la permanence de la lumière. Mais il fait vite trop chaud quand le soleil monte dans le ciel.

Dans la forêt en juin les faons sont nés.

Sur le coteau crayeux les orchidés s'épanouissent que visitent les papillons.

Les fleurs sont partout et donnent leurs meilleures photos et on se prend d'un intérêt particulier à les identifier en s'aidant de guides botaniques.

On peut aller en baie de Somme faire des belles photos d'oiseaux dans le Marquenterre. On a tous déjà fait la visite mais c'est tellement agréable!

Et puis c'est le brame ...

Après le 15 aout on peut entendre les premiers raires suivant le lieux. Mais cette année ce sera un brame silencieux que nous offrira Lyons...

Enfin la Nature se tait et se prépare à l'hiver. Les chevreuils sont toujours là... Un renard surpris dans le matin frais... Un lièvre aveuglé par le soleil dans le dos du photographe....

En Marquenterre

Si le temps est clair et avec un équipement suffisant on peut faire de très belles photos. La maison du parc ornithologique offre une galerie qui montre des clichés donnant l'ambiance et le mouvement que vous n'aurez pas le temps de faire. Une optique de 300 mm au minimum sera conseillée pour faire quelques plans rapprochés bien que le zoom optique permette quelques agrandissements ...

Spatule
Mouettes rieuses
Oie cendrée
Agrions accouplées
Libellule rouge
Héron cendré
Héron cendré
Héron cendré
Grand cormoran
Foulque nourrissant son poussin
Foulque nourrissant ses poussins
Cygnes tuberculés
Cygne chanteur
Cigognes, aigrettes et spatules
Cigogne blanche et petits au nid
Cigogne et jeunes au nid
Cigogne en vol au dessus des roseaux
Cigogne, vol au dessus des avocettes
Chevalier gambette
Chevalier combattant
Filugule à dos blanc
Avocette se nourrissant

Cliquez sur l'image pour agrandir

Fuligule à dos blanc

Mouette rieuse

Foulque macroule

Chevalier combattant

Grèbe huppé

Le renard  et les chevreuils  au crépuscule du matin

Le soleil n'est pas levé et le temps est couvert. La sensibilité est réglée à 8000 ISO. On voit le grain qui en résulte sur la photo. Le renard me m'a pas vu, mais il a perçu ma présence et il détale vers le couvert de la forêt.

Les chevreuils sont l'attraction incontestable de nos forêts. Le matin au crépuscule, ils regagnent tranquillement la forêt. Il fait encore très sombre. La sensibilité est de 12800 ASA et le bruit numérique est très important. La photo témoigne de l'attitude peu farouche et curieuse de ces bêtes graciles.

A la billebaude et autrement

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com