L'Amérique était mon Dream ... En tout cas pour ce qui concerne les belles étendues sauvages et les bêtes superbes qui y vivent. Les parcs nationaux ont la vocation à préserver la Nature de la civilisation moderne. Mais cette préservation est une sauvagerie toute relative. Les bêtes se retrouvent en liberté, évoluant dans des espaces sauvages préservés. Les bisons, les wapitis et les Grizzlis circulent librement offrant des comportements débonnaires. Les grizzlis restent beaucoup plus rares et sont sous surveillance permanente car ils sont très dangereux. La réintroduction du loup dans les vastes contrées du Yellowstone a été une réussite écologique. Un surprenant équilibre s'est rapidememnt établi profitant aux deux espèces qui prospèrent désormais dans un biotope retrouvant sa valeur primordiale.

 

Le Yellowstone est un territoire magique. A la belle saison, il fourmille de touristes diciplinés qui sont ravis d'observer des bêtes mythiques dans un espace préservé. Mais il faut rester sur la route et tout contrevenant est rappelé courtoisement mais fermement à l'ordre par les gardes du parc. Quoi de plus merveilleux que de voir déhambuler près des loges les énormes bisons et les wapitis en velours. Il en est autrement en automne à la saison du brame quand ces grands cerfs peuvent devenir beaucoup plus agressifs à l'égard des touristes. On passe saluer le Vieux fidèle qui éructe sa chaude brume toute les 45 minutes. On déguste un steack de bison dans le restaurant du loge. On ne rate pas une occasion de faire des photos des superbes paysages ... Les muddy waters ... Les résurgences aux eaux limpides et toxiques ... Un jeune ours noir pose un instant avant de continuer son chemin pour échapper à la curiosité qu'il génère auprès des visiteurs. Un coyote traverse la chaussée en trottinant et disparaît sans faire attention aux touristes qui demeurent dans leurs voitures dont il n'est cependant pas interdit de descendre. Mais dans tous les cas un garde est là dés qu'un attroupement se crée et la vigilance est scrupuleuse. L'orignal est plus rare, se laissant surprendre dans quelque marécage où il se repaît des plantes qui vivent dans l'eau clair.

Le Yellowstone reste sans conteste le plus populaire des parcs américains; Canada et Usa confondus. Les autres offrent un charme plus subtils ou différent. Bryce Canyon ... Zion ... Banff ... Glacier offrent des paysages grandioses.

 

Banff est la démesure même. Les paysages montagnards sont gigantesques et le regard est trompé par des pespectives étourdissantes.

 

Bryce Canyon offre ses concrétions rocheuses rappelant nos cheminées de fée.

 

Zion est ce canyon profond aux parois vertigineuses qui laisse une impression de calme sempiternel. On y retient sa respiration pour préserver la magie du lieu.

 

Le voyage dans ces espaces se fait en voiture. Les distances sont énormes et le temps pour les parcourir est réduite à la vitesse si lente imposée par la législation nord-américaine. On profite d'un copieux breakfast, on s'arrête le midi dans ces restaurants qui offrent cette nourriture américaine homogène si particulière! La visite des beaux lieux touristiques occupent les matinées et les après-midi quand on se roule pas. Il ne faut prévoir un môtel assez tôt dans la fin de l'après-midi pour ne pas se retrouver à faire des kilomètres en plus à la recherche d'un hôtel plus cher!

 

L'Amérique du Nord est le souvenir de mon American Dream... C'est le souvenir poignant de mes jeunes années ... C'est la certitude que je ne reverrai plus jamais ces contrés merveilleuses dont il me reste le pincement au coeur de la nostalgie qui annoncerait bien ......... The river of no return...

 

1 - Photos animalières argentiques d'Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est l'histoire de mon American Dream... C'est le souvenir poignant de mes jeunes années ... C'est la certitude que je ne reverrai plus jamais ces contrées merveilleuses dont il me reste le pincement au coeur de la nostalgie qui annoncerait bien

... The river of no return

sur Deezer

Photos d'Amérique du Nord

Photos prises avec des pellicules argentiques

Wapiti - Yellowstone
Wapiti - Banff
Wapitis - Banff
Bison d'Amérique - Yellowstone
Bison d'Amérique -Yellowstone
Bison d'Amérique -Yellowstone
Bison d'Amérique - Yellowstone
Bison d'Amérique -Yellowstone
Bison d'Amérique -Yellowstone
Coyotte - Banff
Coyotte - Yellowstone
Ours noir - Banff
Pygargue - Wyoming
Pygargues - Wyoming
Pygargues - Wyoming
Moose - Yellowstone
Deers - Nouveau Mexique
Deers - Nouveau Mexique
Deers - Nouveau Mexique
Deer - Bryce canyon
Vautour -  Usa
Cattle - Montana
Bull - Usa
Alligator - Louisiane
Alligator Louisiane
Alligator - Louisiane
Alligator - Louisiane

Diaporama automatique ou cliquez sur les flèches dans les images

2 - Photographies de paysages d'Amérique du Nord

Beaucoup de ces photos ont été faites avec un filtre polariseur qui a pour effet de foncer le bleu du ciel .

151 photos prises avec des pellicules argentiques

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com